Nube : petit nuage deviendra grand
CRITIQUE NOUVEAUTÉS
Klara Bénard
1/12/20263 min read


Après The Bordeline et Tauromaquia, Nubediego Alonso Sanchez et Christian Arrendo Narvaez nous offrent un magnifique court métrage d’animation, Nube, réalisé en 2023, exploration de l’émancipation, de l’absence et du deuil.
Tout droit venu du Mexique, produit par Avec Ou Sans Vous, Cub Animation et Pentacle Productions, le court métrage Nube ne peut qu’être un petit bijou du cinéma d’animation. Sélectionné et lauréat de plusieurs grands prix, tels que le Best Animated Short Film Monstra et l’Animafest Zagreb, l’impact de son message et sa sensibilité sont telles qu’il a été présenté dans plus de 800 écoles.
Nube nous raconte les aventures de Noma, un nuage blanc et rebondi, et de sa fille Mixtli, jeune nuage sombre et orageux, risquant de pleuvoir prématurément.
Nube est à la première lecture une métaphore de la maternité représentée par ce duo mère et fille de nuages. Noma, la mère, est blanche comme la neige, imposante et protectrice, tandis que Mixtli, petit nuage sombre et gris, découvre naïvement et joyeusement la vie, le ciel et de ses habitants ; son cœur bat d’une couleur pourpre, comme s’il voulait sortir de son enveloppe corporelle, tout à l’euphorie de ces petits moments vécus intensément. Cela nous dit que la vie est faite de cycles, de hauts et de bas, qu’elle n’est tout simplement pas linéaire.
Les couleurs sont chaudes et douces et ce court métrage nous fait nous envoler et voyager du haut du ciel, à la ville, jusqu’aux terres mexicaines, sèches et arides. Les animations sont fluides, comme des petits nuages de coton, comme un câlin plein de réconfort.
Ensuite, comme l’ont si bien dit les réalisateurs Nubediego Alonso Sanchez et Christian Arrendo Narvaez, Nube est un film sur la lutte, la difficulté, la perte et l'acceptation, dans le processus du deuil. Le court métrage nous montre à quel point un parcours de vie, si compliqué et unique à chacun, peut être beau et salvateur. Il nous montre aussi l'empreinte importante que laisse notre passage dans ce monde, qu’il soit de courte ou de longue durée.
En pleuvant prématurément, Mixtli, le petit nuage gris, donne de l’espoir à un peuple asséché par la chaleur. En pleuvant et disparaissant aussi vite qu’il est arrivé, ce petit nuage laisse une grande et belle trace derrière lui : il donne la vie, redonne espoir et décroche des sourires et de la joie, sans même s’en apercevoir.
Noma, la mère de Mixtli, l’aide à grandir, à repousser ses limites et surtout à ne jamais abandonner. Elle le fait même si elle sait que son enfant n’y survivra pas, tant sa différence est importante dans un ciel empli de nuages blancs. Ce film décrit le processus d’acceptation de l’absence, l’amour d’une mère qui doit laisser grandir et partir son enfant, malgré elle, sans lui montrer sa douleur.
Les musiques originales, composées par Thibault Cohade, nous transportent dans un univers rempli d’apaisement et de rédemption. Elles accompagnent toute en beauté le message des réalisateurs : chaque individu est unique et laisse derrière lui des émotions, un sourire, un souvenir que personne d’autre ne pourrait créer. Nous sommes tous différents, et apportons quelque chose au monde d’incomparable et d’indéfectible.
Nube est un de ces films d’animation important, formateur et guérisseur. C’est un voyage poétique qui nous invite à prendre soin des êtres qui nous sont chers tout en les laissant prendre leur envol et qui nous montre que chaque individu laissera toujours une trace de son passage, furtive, indécelable, insaisissable, mais authentique et complexe.
« Le temps parfois s’exprime comme un peintre
Il change la couleur ou si vous préférez
Il change de couleur comme un homme pâlît »
Louis Aragon, Les chambres
Klara Bénard
S'inscrire à notre newsletter

