K-pop Demon Hunters de Maggie Kang : LA surprise entêtante de l’été par Marylou Tardieu
CRITIQUE NOUVEAUTÉS
Marylou Tardieu
9/6/20252 min read
Film phénomène de juin dont les chansons ont fait top 10 dans les classements mondiaux, et même top 1 pour les titres Golden et You Idol respectivement au Billboard Hot 100 et au Spotify Daily Chart, Kpop Demon Hunters est LE film évènement de l’été.
Son pitch est simple, presque cliché ; un groupe de K-pop chante pour protéger le monde contre les démons, mais c’est en réalité un véritable bijou de cinéma d’animation, averti, et malin. Kpop Demon Hunters est une comédie qui allie parfaitement chansons et divertissement. L’animation sert à faire rire quand elle devient ponctuellement 2D manga et insiste sur des expressions faciales, et elle est admirable lors des shows de HUNTR/X, le groupe d’héroïnes. Les chansons quant à elles sont vites entêtantes, les paroles sont intelligentes et aussi bien travaillées en français qu’en VO anglais ! Les personnages sont développés à merveille, de même que les rebondissements qui ne cessent de surprendre. C’est un film rafraichissant et léger, à première vue du moins…
Kpop Demon Hunters met aussi le point sur un sujet sérieux. Pendant le film, nous sommes spectateurs d’une foule qui se détourne de ce qui est censé la sauver pour se tourner vers la nouveauté enivrante et galvanisante, bonne ou mauvaise soit-elle. Et s’en est effrayant, car la foule (au début du moins) est pleinement consciente qu’elle s’éloigne de ce qui les maintient en vie. Le film est produit par les Etats-Unis, mais on peut évidemment porter le message sur l’Europe.
Bien que ce soit un film qui ait pour vocation de divertir, il est aussi actuel. Ce film est notre rappel de ne surtout pas nous endormir sur ce que l’on peut tenir pour acquis. En tout temps, nous tenir informé.
Marylou Tardieu



